Le Cercle d'étude des Chemins de Fer d'Alsace-Lorraine a vu le jour le 22 octobre 2000 au terme d'une assemblée constitutive tenue en gare de Volgelsheim.

Le but de l'association a pour objet l'étude, la préservation et la promotion du patrimoine des chemins de fer d'Alsace-Lorraine.

La motivation de départ était de permettre à des personnes cultivant la même passion de se rencontrer et de fédérer leur action au sein d'une association. L'une de nos premières actions sera de recenser les documents et objets en possession de chacun, afin de constituer une bibliothèque virtuelle accessible via Internet à l'ensemble des membres.

D'autres actions sont envisagées, notamment dans le domaine du modélisme (planches de décorations EL/AL, fabrication de wagons EL/AL en série limitée ...)

L'association édite également un rapport d'activité bi-mensuel ainsi qu'un bulletin bi-annuel

Ci-dessous, quelques photos prises lors de la première assemblée générale qui s'est tenue le 21 janvier 2001 à Sélestat. On y reconnaît entre autre Jean Buchmann et Jean-Marc Dupuy, les auteurs de l'encyclopédie des chemins de fer en Alsace-Lorraine (voir rubrique bibliographie), ainsi que Dominique Schott (notre bien-aimé président) et Jean-Georges Trouillet (notre dynamique secrétaire). Un grand merci à J-M Quidet qui a couvert l'évènement.

 

Si vous souhaitez nous rejoindre pour apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez pas à nous contacter. Vous serez le bienvenu ! (moyennant une modique cotisation de 25 euros / an).